Guess what ?! Mon amour pour le chocolat a encore frappé, cette fois j’ai eu envie d’alléger un grand classique chocolaté : le brownie ! Comme souvent, j’ai remplacé le beurre par de la compote de pommes, on me demande souvent si cela se ressent niveau gout, mais non, que ce soit dans une recette au chocolat ou autre, je remplace toujours les matières grasses par de la compote de pommes et ça passe inaperçu. J’ai ensuite choisi de mettre moins de chocolat noir que dans une recette classique, et de combler ce manque par du cacao en poudre amer, plus fort en gout et moins calorique surtout. Pour ce qui est du sucrant, comme je ne mange plus du tout de sucre raffiné, j’utilise dans toutes mes recettes sucrées du sucralose liquide ou en poudre, c’est un édulcorant dépourvu de calories. Les autres ingrédients, farine, oeufs et noix, restent assez classiques pour un brownie !
Ingrédients (POUR 6 PARTS) :
3 Oeufs
50 g de Farine
15 g de Sucralose Liquide
45 g de Cacao en Poudre Amer
100 g de Chocolat Noir Dessert
20 g de Cerneaux de Noix Concassés
150 g de Compote de Pommes sans Sucres Ajoutés
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les oeufs, la compote, le sucralose et la farine.
Dans un bol, faire fondre le chocolat avec un filet d’eau, 1min30 au micro-ondes, jusqu’à qu’il soit bien lisse.
Incorporer le chocolat fondu, puis le cacao en poudre, dans le saladier, puis mélanger.
Terminer par ajouter les cerneaux de noix concassés.
Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, puis enfourner environ 15 minutes.
6 Comments
A tester ? je vais acheter ce qu’il faut ça donne trop envie de le manger sur tes photos.
Tu m’en diras des nouvelles 🙂
Coucou Julie,
Merci pour cette recette que je vais tester ? C’est bien du sucralose liquide qu’il faut utiliser ? Comme c’est en gramme, j’ai peur de me tromper !
Coucou Lily, oui oui la dose est bien pour du sucralose liquide 🙂
Hello, je l’ai fait ! Ça n’a pas du tout le goût de brownie mais ce n’est pas mauvais. Par contre, en 3 jours il a moisi, je n’avais jamais vu ça !!!
Je ne sais pas si tu es une habituée des recettes allégées, mais forcément que le goût n’est pas 100% similaire, à ce compte-là il faut faire la vraie recette du brownie avec du beurre; beaucoup plus de chocolat que dans le mien et du sucre raffiné. Concernant le fait qu’il ait moisi rapidement c’est normal avec la chaleur, moi la première j’ai fait des crêpes dimanche dernier, j’ai fait l’erreur de ne pas les mettre au frais et le lendemain elles avaient tourné.