Il y a quelques semaines, je postais un article particulier et très personnel, un article que je souhaitais publier depuis des mois, sans oser sauter le pas, et dans lequel je vous racontais mon histoire avec l’anxiété. Ici et sur les réseaux sociaux, ce post a suscité tellement de réactions plus touchantes les unes que les autres, que je me suis rendue compte qu’une petite suite était nécessaire. Une suite dans laquelle je vous donnerais ces conseils, à mettre en place au quotidien, pour mieux vivre avec l’anxiété.
Conserver une bonne hygiène de vie : J’ai mis plusieurs années avant de me rendre compte que le sommeil jouait un rôle important, je pensais pourtant que m’endormir à pas d’heures chaque nuit n’avait aucun impact sur mon anxiété. Pourtant dérégler son rythme biologique équivaut à perdre un équilibre essentiel à la bonne santé du corps et de l’esprit, c’est aussi se déconnecter encore un peu plus du monde réel. C’est quelque chose dont on ne se rend compte que lorsque l’on reprend un bon rythme de vie.
Se lancer des défis : L’anxiété brise en éclat la confiance en soi, pour se sentir mieux il est nécessaire de la reconstruire. La reconstruction est très longue, il faut s’entrainer sans cesse, parfois chuter, mais continuer d’avancer en gardant en tête que chaque pas en avant, aussi petit soit-il, est important. A cause de l’anxiété on ose plus rien faire, même plus les choses qui nous faisaient plaisir par le passé, par crainte qu’une crise ne se déclenche, au final on se prive de tout. Et pour refaire ces choses qu’on aimait tant et qui nous manquent, il faut se faire violence par le biais de défis. Au début cela demande de gros efforts et parait absolument insurmontable, pourtant à force d’entraînement constant les choses se passent de mieux en mieux.
S’entourer de personnes positives : Changer sa vision de la vie pour la voir à nouveau du bon côté est essentiel dans le cheminement pour aller mieux, s’entourer uniquement de personnes positives devient alors primordiale. Sans s’en rendre compte, ces personnes-là vous tirent vers le haut, elles vous permettent de prendre du recul et penser à autre chose que vos soucis. Elles sont à l’écoute, et ne vous jugent pas, n’attendez pas trop de compassion à votre égard, cela aurait l’effet inverse, anxiété généralisée ou pas, chaque relation se joue à 50/50.
Pratiquer une activité physique : Se dépenser permet de se défouler et se vider la tête pour créer une bonne fatigue. Suite à la pratique d’une activité physique on se sent bien, épuisé(e) mais relaxé(e) et les effets positifs du sport se ressentent au quotidien sur la gestion des angoisses. Tout s’explique par le fait que l’effort physique engendre la fabrication d’endorphine, cette hormone entraine une sensation de bien-être puisqu’elle permet de lutter contre le stress. Le sport permet également de travailler sur sa respiration, bien souvent à l’origine des crises d’angoisse, et sa motivation.
Trouver un passe-temps : Dans mon cas c’est clairement mon blog qui a commencé à me sortir la tête de l’eau, écrire, publier mes articles puis lire les commentaires me donnait l’impression d’être utile. Trouver un hobby se fait tout naturellement, selon les gouts de chacun, c’est quelque chose de très personnel. Cela peut être le cinéma, la musique, la lecture, la décoration, le shopping, la peinture, peu importe tant que cela fait plaisir.
24 Comments
Chouette article! Perso, ce qui m’aide aussi en grande situation de stress, c’est de me rassurer moi-même (oui, ça peut paraître stupide dit comme ça, mais se répéter plusieurs fois : « Il n’y a aucune raison que je n’y arrive pas! Je vais le faire! » ça fait son petit effet, sur moi! ;-)). Des bisous!
Oh oui je suis d’accord avec à toi, les phrases positives aident beaucoup 🙂
Merci pour cette article. J’ai commencé mon blog pour la même raison! Je trouve ça vraiment courageux que tu parles de tout cela ouvertement.
Oh merci beaucoup, j’ai mis beaucoup beaucoup de temps avant d’en parler ouvertement !!
Coucou Julie ! J’approuve tous les conseils que tu donnes et je sais à quel point c’est difficile de se sentir mieux et de se « relever » de son anxiété. Je me permet de donner un conseil, c’est de parler avec un professionnel. D’expérience, il permet reelement de se vider la tête…
Gros bisous Julie et à bientôt <3
Coucou Sidonie, j’approuve à 100% ton conseil, il FAUT en parler à un professionnel !
A bientôt ♥
Un bel article, je partage tout à fait ces idées ! Certaines odeurs m’apaisent, le sport me permet d’évacuer le stress et aussi en parler avec les bonnes personnes…
Gros bisous ma belle <3
Mille bisous Emma ♥
Vraiment un très bel article, j’approuve tous tes conseils et je les applique au quotidien ! Ce sont les petits défis qui m’ont vraiment aidé, prendre le train toute seule sur une petite distance, puis j’ai réussi à aller jusqu’à Paris et enfin j’ai pris l’avion toute seule, une énorme victoire ! C’est en voyant qu’on y arrive, que ça se passe bien et que finalement on arrive à gérer son stress dans ces situations angoissantes qu’on peut avancer et aller encore plus loin.
Bisous <3
Félicitations pour cette immense victoire, l’avion je n’ai pas encore réussi, j’imagine à quel point ça a du être stressant pour toi !!
♥
Je découvre ton blog grâce à ton article d’aujourd’hui. Ca fait du bien de se sentir moins seule face à l’anxiété… Je te souhaite une belle continuation
Nous sommes tellement nombreuses/nombreux à faire face à l’anxiété..
Belle continuation à toi aussi !
j’adore ton article! Super intéressant et moi qui suis de nature anxieuse, j’ai hâte de mettre en oeuvre tes conseils ♥
bisous ♥
lae // girlypstick
Oh j’espère que mes conseils t’aideront alors ♥
Super article, très utile 🙂 Merci beaucoup Julie pour tes conseils, j’aime de plus en plus ton blog c’est fouuu!
Au passage j’aime trop le nouveau design de ton blog, c’est vraiment magnifique <3
Mille mercis Sophie, pour ce gentil commentaire et aussi pour ton adorable message sur Instagram ♥
♥
Super article ! Très utile 🙂 bravo
Merci !! 🙂
Coucou Julie , je ne laisse jamais de commentaires sur aucun site , ou tres rarement, mais je souffre des mêmes troubles que toi depuis longtemps. J’ai des tics nerveux quand je ne contrôle plus rien , et , à mon travail , mes collègues ont dû m’aider à faire face( c’est à dire attendre que ma crise et mes spasmes se calment en attendant que les anxiolytiques fassent leur oeuvre..tu vois l’humiliation que j’ai subi..). Imagine toi alors que je m’assoie sur ma dignité. Mais je ne peux pas arrêter de travailler, de gagner ma vie..par contre tout s’arrête là. J’ai perdu tout désir, je ne sors plus ..une coupette me met les nerfs à vif…je continue à acheter du maquillage car j’adore ça.. Mais je ne me maquille plus ,ni ne me coiffe …je n’en ai plus envie.Je suis désolée de ce roman fleuve, mais tes articles m’ont donné envie de peut-être ne pas abandonner.Merci à toi.Amitiés. Steph.
Coucou Steph, ton commentaire me touche beaucoup, tu as essayé d’en parler avec un professionnel ?
N’abandonne surtout pas, le meilleur reste à venir !!
bonjour 🙂 je suis tout à fait d’accord avec tes conseils. j’ai été agoraphobe pendant un moment, puis c’est passé à de la phobie sociale, et parfois, à nouveau des crises de panique…. donc je comprend tout à fait ce que tu vis, et par quoi tu es passée… il est difficile d’en parler, d’oser dire tout haut ce que l’on peut ressentir dans ces circonstances…. bravo et merci à toi 🙂 bises
Et pourtant, même si c’est difficile, il faut le dire tout haut !!
Courage à toi 🙂
Coucou Julie, cela fait quelques temps que je suis ton blog j’adore vraiment. Je le trouve vraiment beau, et simple mais tellement bien. Je suis moi même une grande anxieuse dans la vie, j’ai 19 ans et je l’ai toujours été depuis mon plus jeune âge! Cela fait » plaisir » de savoir qu’une fille Addict au make up ne veut pas s’afficher parfaite et assume ses faiblesses, si tu souhaite avoir des conseils pour gérer l’anxiété, le stress je serai ravis de te faire passer les conseils que je connais meme si tu dois surement les connaître! Bonne soirée 🙂 ?